Depuis réellement 2016, les
chatbots ont le vent en poupe et leurs créations ne cessent de croitre. En 2018, les chatbots ou agents conversationnels digital peuvent avoir de vrai avantage sur les sites web de nos
entreprises afin d’apporter une nouvelle approche comme
canal de communication.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un
chatbot ou agent conversationnel est un logiciel sous forme de robot possédant une intelligence artificielle réduite ou de scenario prédéfini et précis, permettant d’automatiser les communications de la marque d’une entreprise avec ses consommateurs.
On retrouve les chatbots dans des applications de messagerie telles que
Facebook Messenger,
Slack,
Skype….
Parlons maintenant de ses avantages sur nos sites web.
1. Un Chatbot fait de votre site Web un service d'assistance avec un délai d'attente zéro
Un retard de 10 secondes dans la lecture d'une vidéo en ligne fait que 50 des téléspectateurs abandonnent le site ou ferment la vidéo.
Cette impatience ne doit pas être vue isolément. En fait, cela se reflète dans notre comportement concernant tous les services. La situation de votre site Web est similaire. Imaginez que vous perdiez 50% des clients simplement parce que vous ne pouviez pas répondre aux questions de vos clients. Donc, c'est un dommage colossal et irréversible, parce que les clients ayant vécus une mauvaise expérience ne reviennent guère.
2. Un Chatbot offre une expérience personnalisée très demandée
La personnalisation est un catalyseur qui transforme un prospect en client et un client en un client qui revient. Le chatbot conversationnel conçu de manière appropriée donne l'impression à un client qu'il dialogue avec un être humain, et non un robot. Il est très diffèrent des boutons à l’action qu’on retrouve sur nos sites web tels que Enregistrer, Inscription, Appel, etc. Pour votre site de vente au détail, un chatbot est juste comme un vendeur, qui est lu pour aider le visiteur avec les informations sur le produit, faire le paiement, suivi de l'état de la livraison et bien plus encore.
3. Un chatbot élève le niveau du service à la clientèle
Le chatbot équipé de NLP (Natural Language Processing) peut traiter ou décoder le langage naturel à différents niveaux, y compris la syntaxe, la sémantique, le discours et la parole pour mieux comprendre non seulement le sens grammatical, mais l'intention cachée. Par conséquent, il faut plonger profondément dans la psychologie humaine pour mieux répondre aux clients avec des informations et des services pertinents. La rapidité de réponse est indiscutable, quel que soit le volume de trafic.
4. Un chatbot aide à cibler un public plus large
Avec certaines plateformes de messagerie comme Facebook Messenger , Telegram, Slack, Skype, etc., donnant leur consentement et leurs ressources aux développeurs et entreprises de chatbot, il est devenu plus facile pour une entreprise de cibler un public plus large. En outre, ces plates-formes de messagerie bénéficient déjà d'un succès phénoménal et le soutien des utilisateurs, les entreprises ou les startups n'ont pas besoin d'en parler à leur public. Il est facilement accepté sur le marché.
5. Un chatbot aide à effectuer un sondage
Il peut analyser l'expérience des clients avec un produit ou un service acheté, ainsi que leurs exigences et leurs attentes. Le sondage a été la tâche la plus fastidieuse, et la plupart des tentatives d'enquête par courriels et sites Web sont souvent vaines, car le public reste absent à cause de diverses raisons, notamment le manque de temps. Mais les robots de discussion impliquent les clients dans une discussion en temps réel et rendent l'enquête intéressante, brève et réussie.
6. Restez au courant des tendances
Selon Oracle, 50% des clients souhaitent qu'un fournisseur d'affaires ou de services reste accessible 24h/24h et 7j/7. Heureusement, les applications de messagerie comme Facebook Messenger, Skype et d'autres contribuent beaucoup à leurs efforts sur ce front. Facebook Messenger et Kik supportent à eux seuls 30 000 chatbots et les clients se sentent également à l'aise de communiquer avec une marque via chatbot pour rechercher des informations ou faire un achat.
Les 6 avantages donnes ci-dessus ne sont pas les seuls. Ils en existent plusieurs, mais je tenais à partager avec vous ceux-ci. Je reviendrai bientôt avec un autre article traitant des chatbots.